Mesureur d’épaisseur 72DL PLUS™ : pour la mesure à grande vitesse de couches de matériau ultra-minces

mars 1, 2022

Il offre la capacité de mesure d’épaisseur minimale la plus faible jamais atteinte
par un appareil Olympus pour les matériaux monocouches et multicouches

WALTHAM (Mass., États-Unis), 1er mars 2022 — Portable et facile à utiliser, le nouveau mesureur d’épaisseur à ultrasons 72DL PLUS™ d’Olympus peut fournir très rapidement des mesures d’épaisseur précises. Grâce au balayage rapide, aux algorithmes avancés et à la capacité de mesure d’épaisseur minimale la plus faible jamais atteinte par un appareil Olympus, vous pouvez mesurer en toute confiance l’épaisseur de couches de matériau très fines, et ce, même dans les applications les plus complexes.

Qu’il s’agisse de mesurer l’épaisseur de la peinture, d’un revêtement ou d’un matériau, le 72DL PLUS fournit rapidement des mesures fiables et d’une qualité digne de celle des laboratoires, ce qui maximise la productivité et le rendement dans l’atelier de production.

Contrôle et visualisation faciles des changements d’épaisseur

Capable d’afficher jusqu’à six couches à la fois pour les applications de mesure de revêtements, de peintures, de plastiques et d’autres matériaux multicouches, le mesureur est équipé d’un écran tactile en couleur et de cinq dispositions de mesure qui vous permettent de contrôler et de visualiser les changements d’épaisseur avec précision.

Configuration facile de l’application pour les mesures d’épaisseur de routine

Le flux de travail guidé facilite la création et l’enregistrement d’une configuration d’application. Les inspecteurs peuvent enregistrer et rappeler les paramètres des applications de routine, ce qui simplifie la configuration de l’appareil avant chaque inspection.

Gestion moderne des données adaptée à l’industrie 4.0

Les fonctions d’enregistrement des données et de gestion de fichiers intégrées permettent la collecte et le traitement simplifiés des données d’épaisseur, tandis que le logiciel PC Interface Application offre des outils intuitifs permettant d’examiner et de gérer les données de plusieurs appareils et pièces. Adapté aux pratiques de l’industrie 4.0 grâce à sa connectivité et à sa compatibilité avec le « cloud », le mesureur prend en charge le réseau local sans fil, la technologie Bluetooth® et la connectivité USB, et s’intègre à l’Olympus Scientific Cloud™ (OSC).

Robustesse adaptée à l’atelier de production

Conçu pour les environnements industriels, le mesureur peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une surface de travail ou à l’aide d’un harnais de poitrine à quatre points d'attache ou d’une bandoulière. Il satisfait aux normes militaires de résistance aux chutes (MIL-STD-810G) pour une protection contre les chutes ou les impacts accidentels, il est conçu pour satisfaire aux exigences de l’indice IP65 contre la poussière et l’humidité, et il fournit des mesures fiables dans les climats chauds et froids grâce à une impressionnante plage de températures de fonctionnement allant de –10 °C à 50 °C.

Des modèles de mesureurs d’épaisseur répondant à diverses applications

Les mesureurs d’épaisseur 72DL PLUS sont disponibles en modèles standard et à haute fréquence. Le modèle à haute fréquence permet l’utilisation de fréquences de sonde allant jusqu’à 125 MHz pour la mesure de matériaux ultra-minces, notamment des peintures, des plastiques, des métaux et des revêtements multicouches, et peut afficher simultanément l’épaisseur de six couches. Le 72DL PLUS fournit des vitesses de mesure allant jusqu’à 2 kHz, un taux de rafraîchissement de l’affichage de 60 Hz et des signaux clairs pour l’obtention rapide de mesures précises.

Pour en savoir plus sur le mesureur d’épaisseur à ultrasons 72DL PLUS, visitez notre site Web à l’adresse Olympus-IMS.com.

À propos d’Olympus

Olympus s’investit avec passion dans la création de solutions pour les industries médicale, des sciences de la vie et des équipements industriels. Depuis plus de 100 ans, Olympus s’emploie à mettre tout en œuvre pour rendre la vie des gens plus saine, plus sûre et plus enrichissante, et ce, en contribuant à la détection, à la prévention et au traitement des maladies, et ce, en faisant avancer la recherche scientifique et en assurant la sécurité publique.

Parmi les équipements industriels offerts par Olympus, on compte des microscopes et vidéoscopes industriels, des appareils de contrôle non destructif et des analyseurs à rayons X. Ces produits sont largement utilisés dans les applications d’inspection, de mesure et de contrôle de la qualité. Au service des clients œuvrant dans des domaines comme la fabrication, la maintenance, l’environnement et les ressources naturelles, la technologie d’Olympus contribue à la qualité des produits et renforce la sécurité des infrastructures et des installations industrielles. Pour en savoir plus, visitez notre site à l’adresse www.olympus-ims.com.

Personne-ressource pour les médias :

« Olympus », le logo d’Olympus, « 72DL PLUS » et « Olympus Scientific Cloud » sont des marques de commerce d’Olympus Corporation ou de ses filiales.

Le mot-symbole et le logo Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par Olympus Corporation fait l’objet d’un accord de licence.